Questions fréquentes
Pour nous, un service de proximité est un gage de qualité. Nous intervenons principalement sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche, et ponctuellement, nous pouvons nous déplacer dans les départements voisins.
La surface minimum est de 3000 m². Celle-ci n’est pas nécessairement d’un seul tenant, mais peut être constituée de parcelles de 500 m² minimum. Plusieurs propriétaires (entreprises, collectivités,…) peuvent également mutualiser leurs espaces verts pour bénéficier de nos services.
Nous ne pouvons pas vous donner de tarif pré-établi, puisque ceux-ci évoluent en fonction de la surface du terrain, de la longueur des clôtures à installer, de l’entretien nécessaire, …
D’une manière générale nos tarifs sont dégressifs puisque plus la zone d’éco-pâturage est grande, plus le coût rapporté à la surface diminue. Il est d’ailleurs possible d’économiser jusqu’à 25 % par rapport aux solutions classiques d’entretien des espaces verts.
Vous souhaitez un devis ? Contactez-nous !
Pas besoin de les nourrir, il est même très vivement déconseillé de le faire, pour ne pas dérégler leur alimentation et éviter de les rendre malade. La pâture a été étudiée pour répondre à leurs besoins.
En cas de manque, nous interviendrons pour leur assurer un complément alimentaire équilibré.
Le mouton d’Ouessant est une race rustique qui ne tombe que très rarement malade. Si toutefois vous remarquez un mouton qui semble mal en point ou blessé, contactez-nous pour que nous puissions intervenir dans les plus brefs délais.
Nous nous occupons du suivi complet des moutons et notamment des soins vétérinaires. Nous prenons en charge l’intégralité des coûts qui résulteraient de ces interventions, il n’y a donc pas de modulation tarifaire pour vous.
À partir du moment où l’espace présente des ressources alimentaires suffisantes pour les moutons, il n’y a généralement pas de contre-indications à leur installation. Au préalable, il est toutefois nécessaire d’étudier l’environnement proche et le couvert végétal pour s’assurer de leur futur bien-être.
En pâturant, les moutons maintiennent la hauteur des herbes entre 8 et 15 cm. Quelques rejets peuvent subsister, mais nous tâchons de les éliminer régulièrement pour que l’espace corresponde à l’aspect esthétique que vous recherchez.
Le faible poids du mouton d’Ouesssant permet d’éviter le phénomène de piétinement et n’entrave donc pas la repousse des végétaux.
Nos clôtures sont réalisées avec du grillage spécifique pour les moutons et généralement avec des piquets en bois. Les clôtures ne sont pas électrifiées et leur hauteur varie de 80 cm à 2m selon la configuration du lieu.
– Pas de nuisance : les moutons d’Ouessant sont silencieux, ils n’émettent pas d’odeur et leurs déjections de petites tailles se décomposent naturellement.
– Pas de vol : ils ne sont pas intéressant pour leur consommation.
– Pas de risque sanitaire : nos animaux sont suivis par les services vétérinaires et nous contrôlons leur état de santé. Il n’y a pas de transmission d’éléments pathogènes avec les personnes environnantes.
– Pas de dégradation : nous installons des clôtures fixes solides qui les maintiennent à l’intérieur. Nous protégeons les jeunes arbres présents dans l’enclos avec du grillage.
Parallèlement, nous disposons d’une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique à notre activité pour faire face à tous désagréments.
La surface de l’espace va dépendre du nombre d’utilisateurs potentiels ainsi que de l’objectif recherché.
D’une manière très simplifiée, on peut dire que la taille minimum d’un jardin d’entreprise est de 120 m² alors qu’elle sera de 400 m² pour une ferme participative.
Oui, tout est pensé pour pouvoir être désinstallé ou déplacé facilement.
Nous évitons l’utilisation du béton ou de toutes structures qui modifieraient trop profondément l’espace. La notion de résilience est importante pour nous et le milieu doit pouvoir retrouver son état initial.
Nous considérons qu’une activité agricole doit permettre l’aggradation du sol plutôt que sa dégradation.
Nous ne pouvons malheureusement pas donner de tarifs pré-établis, puisque ceux-ci évoluent en fonction de nombreux paramètres liés à la configuration de votre espace : surface totale, mobiliers et aménagements choisis, système d’irrigation, …
Notre prestation se compose de 2 volets :
- L’aménagement : qui correspond à l’investissement initial pour mettre sur pied votre espace. Une fois installé, vous en êtes le propriétaire.
- Le suivi : qui comprend les visites, l’entretien du mobilier, la fourniture du petit matériel, des semis et plants.
Pour toute demande de devis, nous vous invitons à nous contacter.
Nous établissons un contrat d’une durée d’un an qui concerne uniquement notre prestation de suivi de l’espace.
De façon programmée (toutes les 2 semaines environ), nous nous rendons sur votre Agri’parc pour assurer son bon fonctionnement. Nous effectuons la gestion des stocks d’aliments pour les poules et contrôlons leur état sanitaire, nous ouvrons les ruches pour assurer la conduite des colonies, nous vérifions l’aspect esthétique du lieu, et nous contrôlons la pousse des fruits et légumes plantés.
C’est un moment privilégié avec les utilisateurs, pour leur transmettre les bons gestes et pour planifier les futures opérations. D’une visite à l’autre, nous pouvons ainsi prévoir les semis, les plants et le matériel nécessaires à la bonne productivité de l’espace.
Entre chaque visite, les utilisateurs ne sont pas seuls, puisqu’ils retrouveront sur la plateforme digitale tous les éléments dont ils ont besoin.
Accessible sur internet ou via une application mobile, la plateforme collaborative que nous proposons est un espace d’échange virtuel qui regroupe différents outils facilitant la conduite de l’Agri’parc.
Chaque utilisateur bénéficie d’un accès personnel à cette plateforme, et il y trouvera notamment : les travaux à effectuer sur la période, la planification des tâches dans le temps, une base de connaissances structurée ou encore un système de vote/sondage.
L’objectif est simple : faciliter l’interaction entre tous les utilisateurs et permettre la coopération dans un objectif commun.
Les animations dynamisent l’espace et renforcent l’intérêt qu’y porte les utilisateurs. Elles permettent aussi de toucher tous ceux qui n’utilisent pas l’espace de façon régulière, mais qui ponctuellement souhaiteraient enrichir leurs connaissances ou bénéficier d’un service nouveau.
Par exemple :
- des focus théoriques sur l’apiculture, le compostage, la structure d’un sol, les auxiliaires de culture et la lutte biologique.
- des challenges inter-entreprises ou entre les communes ayant mis en place un jardin/une ferme. Qui est le plus productif ? Qui attire le plus de biodiversité ?
- des ateliers sur l’artisanat ou la transformation de vos productions. Un exemple : si les utilisateurs ont choisi de faire pousser du houblon, notre partenaire, brasseur professionnel local, propose de le transformer en bière.
Le contenu des animations n’est pas figé, la force de notre structure réside dans sa capacité à dénicher de façon locale des intervenants, des services ou animations qui enrichiraient votre espace.
Les utilisateurs peuvent également être à l’initiative d’une thématique.