Loading...
Eco-pâturage2019-01-02T11:08:10+00:00

Une solution simple, innovante et efficace !

Nous installons des moutons sur vos espaces verts pour un entretien écologique tout au long de l’année : c’est ce que l’on appelle l’éco-pâturage.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique (2017), les collectivités ne peuvent plus utiliser de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts, et cette loi s’applique également aux structures privées en 2019. L’éco-pâturage apparait alors comme une solution idéale pour se passer des herbicides.

Mais ce n’est pas le seul avantage et les atouts de l’éco-pâturage sont multiples :

ecopaturage Drome

Une aide au maintien de la biodiversité

En excluant l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des pelouses, l’éco-pâturage participe à la reconquête de la faune et la flore ordinaire dans les espaces verts. Les insectes par exemple, qu’ils soient pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons, ou qu’ils servent de couvert aux oiseaux, vont retrouver un habitat propice à leurs conditions de vie.

Une amélioration du cadre de vie

Dans un environnement toujours plus urbanisé, l’éco-paturage permet de réintégrer un brin de nature dans son quotidien. Que ce soit sur son lieu de travail ou de résidence, le contact avec les animaux est un moment de détente apprécié dans la journée.

Un projet fédérateur

Suivre l’évolution des moutons tout au long de l’année devient rapidement un nouveau centre d’intérêt pour toute les personnes qui ont l’occasion de les observer. La vie du troupeau est un sujet qui alimente les conversations et qui va créer du lien.

Un vecteur de communication

Solution à la fois innovante et écologique, l’éco-pâturage est un excellent moyen de montrer votre implication pour l’environnement. La présence des moutons ne laisse pas indifférent et renvoie une image positive de votre structure.

Nombreux lieux adaptés

Établissements scolaires

Sites industriels

Hôpitaux

Stations d’épuration

Espaces verts communaux

Sites de traitement des déchets

Quartiers résidentiels

Maisons de retraite

En France, plus de 350 collectivités et 200 entreprises ont adopté l’éco-pâturage.

FONCTIONNEMENT

Une solution clé en main

Nous assurons l’intégralité de la prestation et supprimons ainsi les contraintes liées à l’élevage d’animaux

Nous sommes à l’écoute de vos attentes et analysons la configuration du site, la surface disponible ou encore la qualité de la zone à pâturer. Nous établissons l’emplacement pour les clôtures, l’abri et l’abreuvoir, et nous vous soumettons notre plan d’aménagement.

À savoir : la surface minimum requise est de 3000 m² et elle peut être répartie sur plusieurs parcelles d’au moins 500 m². Si vous n’êtes pas sûr de la superficie de vos espaces verts n’hésitez pas à nous demander, nous faisons le calcul pour vous.

Une fois le projet accepté, nous aménageons l’espace tel qu’il a été demandé. L’abri est fabriqué de façon artisanal avec du bois issu de forêts locales durablement gérées.

D’une hauteur adéquate, la clôture doit permettre de protéger les moutons des intrusions et en particulier des chiens errants.

Après avoir disposé la signalétique qui précise les quelques règles à observer en compagnie des bêtes, nous plaçons les moutons sur leur nouvel espace de vie !

Notre objectif est double : entretenir les espaces verts tout en veillant au bien-être des animaux.  Nous apportons les soins nécessaires aux moutons, nous adaptons le nombre d’animaux en fonction de l’état de la pâture et nous contrôlons l’état des clôtures.

L’éco-pâturage est une activité soumise à des obligations sanitaires strictes, aussi nous déclarons chaque mouton auprès des services compétents. À travers notre prestation, vous bénéficiez d’une assurance spécifique à l’éco-pâturage et en cas de problème notre assistance technique permet d’intervenir sous 24 h.

NOS MOUTONS

entretien des berges par les moutons

Le mouton d’Ouessant

Originaire de l’île du même nom, cette race ancienne est d’une rusticité exceptionnelle ce qui la rend particulièrement adaptée à l’éco-pâturage. Il faut savoir que sans la volonté du Muséum National d’Histoire Naturelle et un groupement d’éleveurs passionnés, qui, dans les années 60 ont souhaités préserver la race, ce mouton aurait probablement disparu.

Avec une hauteur d’à peine 50 cm et un poids ne dépassant pas les 20 Kg, il est tout simplement le plus petit mouton du monde !

eco paturage Valence

Bien-être animal

Pour nous, la qualité de vie des animaux est une priorité. Au delà des soins apportés, nous faisons en sorte que chaque animal puisse exprimer les comportements naturels propres à leur espèce. Cela passe par des espaces suffisants, un environnement approprié ou encore le contact avec d’autres congénères. Chez nous par exemple, vous ne verrez jamais un mouton tout seul !

Questions / Devis

Vous aimeriez savoir si l’éco-pâturage s’adapte à votre situation ?

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous