Loading...
Mini-forêt2020-01-22T13:50:42+00:00

Recréez des forêts primaires !

Que ce soit dans un jardin, un site industriel ou une cours d’école, en milieu urbain ou rural, sur un terrain privé ou public, plantez une mini-forêt et reconnectez l’humain à la nature.

Pourquoi créer une mini-forêt ?

  • Végétaliser utile !

Non, nous ne vous proposerons pas la plantation d’espèces toujours plus exotiques, alignées en rangs d’oignons, perfusées d’engrais chimiques et gourmandes en entretien… Au contraire, notre approche met en jeu les mécanismes naturels et nous amène à recréer des lieux de vie incroyables pour la faune et la flore indigène.
A travers la création de mini-forêt, nous plantons ainsi une grande variété d’espèces adaptées au sol et aux conditions climatiques locales.

  • Facile et sans entretien

Pouvant être plantées sur une surface minimum de 100 m², ces forêts sont mises en place rapidement au cours d’un petit chantier participatif. Chacun peut ainsi contribuer au reboisement d’un milieu et à la restauration d’un écosystème.
La méthode que nous employons (Miyawaki) vise une autonomie rapide du nouveau boisement : après 3 ans, aucun entretien n’est requis !

Méthode Miyawaki

« ou Comment planter 300 arbres sur l’équivalent de 8 places de parking »

Développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, expert en écologie rétrospective, la méthode consiste à recréer un peuplement très dense d’arbres d’essences indigènes. Après avoir définit la végétation potentielle naturelle du site et avoir effectué une préparation optimale du sol, on plante de façon aléatoire entre 3 et 5 arbres au m² !

Cette technique permet de reproduire de manière accélérée le développement d’une forêt primaire et elle s’adapte aussi bien pour la création de forêts urbaines, la plantation de haies champêtres ou encore la reforestation de petits espaces.

Le professeur Miyawaki a accompagné la réalisation de plus de 1500 forêts à travers le monde, des millions d’arbres ont ainsi été planté.

credit afforest

Grâce à la méthode Miyawaki, les facultés d’une forêt classique sont démultipliées :

0
fois plus rapide
0
fois plus dense
0
*fois plus de biodiversité

En 20 à 30 ans, on obtient une forêt dont le fonctionnement est semblable à celui d’une forêt primaire de 200 à 300 ans. On peut observer une pousse d’environ 1m/an les premières années.

La densité de plantation est jusqu’à 30 fois supérieure aux forêts conventionnelles. Offrant également 30 fois plus de verdure qu’une pelouse, c’est d’autant plus de carbone qui est stocké ou de polluants stoppés…

Outre le grand nombre d’espèces végétales plantées, c’est tout un cortège d’être vivant qui bénéficie de ce nouvel écosystème, de la plus petite bactérie aux nombreux oiseaux.

Les bénéfices d’une mini-forêt

Stockage des
émissions carbone

Suppression des
îlots de chaleur

Réduction des inondations

Diminution du bruit

Protection contre
le vent et l’érosion

Dépollution de l’air

Refuge pour la biodiversité

Amélioration
du bien-être

Des milliers de forêts Miyawaki ont été plantés à travers le monde pour répondre à ces objectifs.

FONCTIONNEMENT

Une solution Clé En Main

Nous nous adaptons à vos besoins et organisons toutes les étapes qui feront naître votre mini-forêt.

Etude technique

ÉTUDE TECHNIQUE

Après une analyse du sol, du climat local et de la végétation potentielle naturelle, nous définissons les espèces à implanter. Nous préparons la terre à accueillir des essences forestières.

PLANTATION

C’est l’occasion de mettre les mains à la terre et de planter ensemble les arbres qui formeront votre future forêt. Un moment convivial pour s’oxygéner !

SUIVI

Nous assurons le suivi de la forêt au cours des 2-3 premières années, ensuite elle devient autonome et ne requiert plus d’entretien.

Questions / Tarifs

Pour créer votre mini-forêt :

Contactez-nous