Loading...
Ruche2019-02-15T11:03:44+00:00

Parrainez une ruche !

Que vous souhaitiez parrainer des ruches sur nos ruchers ou les installer directement sur vos espaces, différentes possibilités s’offrent à vous.

Pourquoi parrainer une ruche ?

  • Soutenir une apiculture locale

Alors que plus de la moitié du miel que nous consommons est importé de pays étrangers (Espagne, Ukraine et Chine principalement), qu’une étude a montré que près de 30% de ce miel d’import était frelaté (ajout de sucre par exemple), il parait évident de soutenir la filière apicole française ! En parrainant une ruche, vous avez la garantie de recevoir un miel local et de qualité.

Que ce soit pour vous ou pour offrir à vos clients et collaborateurs, ce miel est unique, car c’est le votre.

  • Préserver l’environnement

On entend souvent parler de l’abeille comme une sentinelle de l’environnement, tant elle est à la fois le témoin et la victime de la dégradation de nos écosystèmes. Le constat est simple, l’abeille disparait progressivement de nos campagnes et c’est tout un ensemble de facteurs qui sont en cause dans ce déclin : l’utilisation massive de pesticides, le développement de la monoculture, la disparition des haies et des prairies fleuries, l’urbanisation grandissante, l’arrivée de parasites et prédateurs étrangers…

A travers le parrainage, l’abeille devient un formidable outil de sensibilisation à l’environnement. S’intéresser aux abeilles nous amène à comprendre les crises écologiques que nous traversons, et nous incite à repenser la façon dont nous organisons nos activités humaines.

FONCTIONNEMENT

Nous assurons l’intégralité de la prestation et veillons au bon développement des colonies

Vous choisissez l’option d’installation qui vous convient :

  1. Option « installation sur nos ruchers »
  2. Option « installation chez vous »            

Chez vous : que ce soit sur un espace vert, sur un terrain ou une toiture, de nombreuses possibilités d’installations sont possibles.

Au fil de la saison, un apiculteur professionnel s’occupe du bon développement des colonies. A travers les différentes visites qu’il effectue, il s’assure que les abeilles sont en bonne santé et que toutes les conditions sont réunies pour pouvoir récolter le miel !

Aussi, pour que vous puissiez suivre le déroulement d’une saison apicole, nous vous enverrons des newsletters sous forme de petits textes ou de vidéos que vous pourrez partager facilement.

En plus des newsletters, les abeilles partageront le fruit de leur travail.
Par ruche parrainée vous bénéficierez de :

80 pots de miel de 125 g
avec étiquettes personnalisées

(D’autres formats de contenants sont possibles)

NOTRE APICULTURE, NOS ABEILLES

Une apiculture agroécologique

Notre apiculture est réalisée sans transhumance (pas de déplacement des ruches) et la récolte s’effectue une à deux fois par an. De ce fait, nos miels sont polyfloraux, ils reflètent la diversité végétale du territoire dans lequel évoluent nos abeilles. Chaque millésime de chacun de nos emplacements offre ainsi une grande complexité aromatique qui varie selon les conditions météorologiques locales et les floraisons de l’année.

À travers notre mode de production, nous encourageons le développement d’une agriculture biologique la plus diversifiée possible, celle qui apportera une grande variété de nectar et pollen à nos abeilles tout au long de l’année. De fait, nous participons au maintien de la biodiversité, et afin de limiter la concurrence avec les pollinisateurs sauvages, nous disposons un nombre restreint de ruches par emplacement.

Notre objectif, développer une apiculture de haute performance, sur le plan économique, environnemental et humain.

L’abeille noire

C’est la race d’abeille endémique de notre région, la seule présente en France avant l’Homme. Des milliers d’années d’évolution lui ont permis de s’adapter parfaitement à son territoire, son climat et sa flore. D’une grande rusticité, elle n’est pas considérée comme étant la plus productive, mais elle a su résister à deux périodes de glaciations. Dans sa quête exacerbée pour la productivité, l’apiculture conventionnelle a cherché à importer des « races » des régions voisines, puis à les hybrider entre elles, à tel point qu’aujourd’hui, l’abeille noire originelle a quasiment disparu.

Les abeilles ne sont pas comme des moutons que l’on parque, et il est actuellement illusoire de pouvoir conserver cette abeille en dehors des conservatoires. A travers notre travail de sélection naturelle, nous cherchons à faire émerger des abeilles rustiques adaptées à leur environnement (écotypes locaux).

Questions / Tarifs

Vous voudriez parrainer une ruche ?

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous